Reconnaissez si un tee-shirt est trop petit pour vous

Reconnaissez si un tee-shirt est trop petit pour vous

t shirt femme

Avant d’acheter un tee-shirt, demandez-vous s’il est à la bonne taille, et pour ça, rien de mieux que de l’essayer !

Comme pour tous les autres vêtements, pour savoir si un tee-shirt est trop petit ou trop grand, il faut l’essayer. Les vendeurs en prêt-à-porter vous le rabâchent à chaque passage en caisse : Vous avez essayé ? Alors oui, essayez votre tee-shirt avant de l’acheter !

La taille : choisir la bonne

Quand vous vous rendez dans une boutique de vêtements pour acheter un t-shirt, vous devez l’essayer. Mais l’avantage d’un magasin, c’est avant tout que vous pouvez vous rendre compte de la taille du vêtement. Un tee-shirt affiché en taille S peut tailler plus grand et inversement, un t-shirt en taille XL peut tailler petit et convenir à un homme qui porte une taille L. Même si on pense connaître son corps, il n’est pas forcément évident d’évaluer sa taille. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseil à un vendeur.

N’hésitez pas à consulter le guide des tailles si vous achetez en ligne. Tour de poitrine, tour de taille, largeur d’épaules, tour de cou, longueur… Ces critères sont à prendre en compte et à connaître si vous achetez des vêtements sur internet, et donc sans pouvoir les essayer.

t shirt personnalisé

La longueur du t-shirt

C’est la mode des crop-tops (t-shirts très courts) ! Si certains pensent qu’il s’agit de tee-shirts trop petits, détrompez-vous ! C’est un véritable effet de mode, chez les jeunes, mais pas seulement. Ce t-shirt est tendance et tout le monde en porte. Homme, femme, ado, mannequin… On en voit partout. Ce ne sont pas des t-shirts trop petits, mais bien des hauts qui ont été conçus pour montrer le nombril.

Si le t-shirt très court est à la mode, les t-shirts longs ne sont pas en reste. La mode de l’oversize (surdimensionné) tient bon. Si vous êtes un fashion addict, vous portez certainement des t-shirts longs et larges. Il s’agit aussi d’une coupe spéciale. Donc si vous portez un t-shirt d’homme taille Xl alors que vous êtes une femme qui porte du S, l’effet voulu ne sera pas au rendez-vous. Évitez l’effet « chemise de nuit » et choisissez vos t-shirts dans le bon rayon !

Le col

Le critère du col est surtout valable chez les enfants. Si la tête ne passe pas dans le col, c’est sans doute que le t-shirt est trop petit. Même si le col est plus ou moins élastique, il faut que l’enfilage du vêtement ne soit pas un casse-tête (sans mauvais jeu de mots). En revanche, il existe des t-shirts avec des boutons afin d’augmenter la circonférence du col et de faciliter le passage de la tête.

Les manches courtes

Autre point important : les manches. Si vous achetez des tee-shirts à manches courtes pour l’été, votre tour de bras est à prendre en compte. En effet, il n’est pas du tout agréable de porter des t-shirts à manches ultra moulantes, voire trop serrées.

t shirt sur mesure

La matière : le tissu va-t-il rétrécir au lavage ?

Avant d’acheter un tee-shirt, soyez attentif à la matière dans laquelle il est fabriqué. Le coton et le jersey par exemple n’ont pas les mêmes propriétés. Le jersey a tendance à se détendre, car il est composé d’élasthannes. Ce n’est pas une raison pour prendre un tee-shirt en XS alors que vous faites une taille M, mais ce risque de voir se détendre le tissu est à prendre en considération.

Le grammage : un gage de qualité

Le grammage des t-shirts est important aussi pour choisir la bonne taille. En effet, des t-shirts au grammage élevé (au-delà de 155g/m²) auront moins tendance à se détendre, car les mailles sont plus serrées. C’est un avantage, mais cela peut aussi être un inconvénient si vous prenez du poids après l’achat par exemple. Les mailles plus serrées empêchent le tissu de se détendre ; il est donc moins extensible.

La taille d’un t-shirt n’est pas une question de prix. Vous l’avez déjà remarqué, moins il y a de tissu, plus c’est cher. Pas tout à fait, mais presque : un t-shirt XL coûte le même prix qu’un XS, et heureusement, car chacun doit pouvoir s’habiller sans se soucier de sa morphologie ! En bref, pour savoir si un tee-shirt est trop petit, essayez-le ! Le col, les manques, le tour de poitrine et la longueur sont des points importants.

Écrit par :

Sheila

Je me nomme Sheila, je suis fan de musique et je participe à de nombreux concerts. J'ai créé ce site pour vous présenter les tenues vestimentaires pour les concerts et vous partager ma passion pour les groupes de musique.

Voir tous les articles